Alors que j'étais militaire réserviste à la fin des années 90, j'ai découvert l'atmosphère convivial d'un vieux "barbershop" situé en Estrie. À l'époque, les Forces Armées Canadiennes exigeaient que leurs soldats aient la "coupe militaire" soit un dégradé à partir du cou en montant de niveau vers le haut comme on appel dans le jargon un "taper". La plupart des coiffeuses n'ayant pas la connaissance de l'art des dégradés et du maintien de la tondeuse, seul les barbiers exécutaient ce genre de coupe. Donc à force de côtoyer le salon de barbier qui était situé au centre-ville, j'ai fini par découvrir un lieu d'échange où les discussions portant sur divers sujets y étaient le bienvenue. Durant cette période, mon barbier était âgé de plus de 65 ans et cumulait sous la cravate plus de 40 ans d'expérience. Il avait pour son dire qu'il était le "psychologue des pauvres", expression que j'ai gardé en tête depuis...
Bref, j'adorais l'ambiance qui y régnait et j'ai fini par avoir l'idée en tête que j'aimerais devenir un jour barbier. Le temps d'acquérir mon diplôme collégial en Sciences Humaines et d'en obtenir un second pour une technique spécialisée en plus d'avoir débuter par la suite un certificat en psychologie du travail, je me suis retrouvé à Gatineau où j'occupe, depuis les vingt dernières années dans cette ville, un emploi en intervention et gestion de crises. En 2020, j'ai décidé de suivre l'idée qui me suivait depuis jadis de devenir barbier et j'a alorsi suivi alors un cours avec Mathieu Courtemanche, un des fondateurs des salons de barbier "Les Barbares" au moment où la pandémie débutait. J'ai obtenu mon diplôme en juin 2021 et j'ai ensuite ouvert mon premier salon de barbier à Montebello tout en ayant la fibre entrepreneuriale. J'y étais alors à temps partiel dû à mon emploi à la ville de Gatineau.
Bref durant mon parcours, voyant ma clientèle augmentée et considérant que certains clients vivaient des enjeux au niveau de leur déplacement ou de leur horaire dû aux vastes étendues de la région de la Petite-Nation ajoutée aux enjeux sociaux créés par la pandémie, j'ai décidé de quitter mon local en 2023 et de créer mon salon de barbier mobile à travers l'achat d'une remorque fermée que j'avais personnellement rénovée afin d'accueillir mes clients et de briser leur isolement. Hélas, bien que l'accueil de ce service fut grandement apprécié, plusieurs contraintes mirent un terme à mon service mobile l'année suivante.
Comme le hasard fait bien les choses, une bonne étoile me permit de mettre sur mon chemin un individu fort sympathique et généreux du nom de Pascal Desjardins, propriétaire du Café Buona Stella situé à Grenville. Ce dernier m'interpella en 2024 afin que me joigne à lui et à son équipe afin que j'opère mon "barbershop" à l'intérieur de son commerce. Bien que je sois toujours à l'emploi de la Ville de Gatineau, j'ai décidé de me joindre à son équipe et d'installer mon commerce à l'intérieur de son café. J'espère un jour pouvoir vivre de cette passion qui m'habite tout en étant à l'écoute de mes clients et en échangeant et en argumentant dans le respect avec ceux-ci sur les sujets de l'heure qui nous touchent tous en tant que société! Il me fait donc désormais plaisir de vous accueillir Chez Le Barburier au Caffè Buona Stella situé au 493 rue Principale à Grenville.
Mathieu-Guy (MG)
L' horaire des mois de juin et juillet 2024 est désormais disponible pour les rendez-vous. Je serai également ouvert quelques samedi durant l'été. Bienvenue à tous!